VOLTAR

Le Brésil, un gentil géant

Le Figaro, Le monde dans 20 ans, p. 2
21 de Ago de 2011

Le Brésil, un gentil géant

SÉRIE 10/16
Puissance pétrolière, le pays a su réduire les inégalités et s'attaquer à la sauvegarde de l'Amazonie. Un scénario où Dieu est toujours brésilien....

Par Lamia Oualalou, Rio de Janeiro

Veuillez attacher votre ceinture, nous allons bientôt atterrir. À Rio de Janeiro, il fait beau, la température est de 22 degrés. » Instinctivement, Fabio Schneider s'incline vers le hublot pour chercher du regard la statue Du Christ, ou le Pain de Sucre, à deux pás de l'aéroport central. À ses côtés, sa voisine enfile son manteau. Ayant longtemps vécu à l'étranger, Fabio s'amuse toujours des Cariocas qui se plaignent Du froid de l'hiver austral.
Dans le hall d'arrivée, les écrans accueillent lês voyageurs dans un tourbillon de samba : la compétition a déjà commencé pour choisir les hymnes du carnaval 2032, à l'été suivant. Mais le jeune homme n'a pas le temps de traîner, il hèle un taxi. Il fait partie de la délégation envoyée par Brasilia pour organiser la première réunion de l'Opep qui aura lieu à Rio de Janeiro.
Il y a unpeuplus de 25 ans, le Brésil a découvert de gigantesques gisements au large de ses côtes, gagnant ainsi ses galons de grand pays producteur, puis exportateur. Ses réserves prouvées ont atteint 90 milliards de barils. Bien sûr, les extraire n'a pas été simple : l'or noir dormait à près de 7 000 mètres de profondeur, bloqué par une couche de sel. Petrobras, la compagnie nationale, a dû développer - ou s'offrir - des technologies jusqu'alors inédites pour l'acheminer sur le territoire.
Fabio, qui connaît bien le dossier, pense avec satisfaction que cette découverte tardive a au moins permis à son pays d'échapper à la malédiction du pétrole.
Il n'était encore qu'un enfant quand le gouvernement du président Lula, en 2010, changea la législation pour créer un fonds social, alimenté par les bénéfices de l'exploitation pétrolière. L'objectif : éviter de succomber dans une économie de la rente et rattraper Le retard du pays en matière de recherche, santé, et surtout d'éducation.

(texto incompleto, ver texto completo no pdf)

Le Figaro, 21/08/2011, Le monde dans 20 ans, p. 2

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/08/19/10001-20110819ARTFIG00503-…

As notícias aqui publicadas são pesquisadas diariamente em diferentes fontes e transcritas tal qual apresentadas em seu canal de origem. O Instituto Socioambiental não se responsabiliza pelas opiniões ou erros publicados nestes textos. Caso você encontre alguma inconsistência nas notícias, por favor, entre em contato diretamente com a fonte.