VOLTAR

La grande bataille des Indiens du Brésil pour préserver leurs terres

Le Monde - http://www.lemonde.fr
Autor: Nicolas Bourcier
05 de Out de 2013

Des centaines d'hommes et de femmes dispersés par la police devant le Congrès de Brasilia ; plusieurs dizaines d'axes routiers bloqués et édifices occupés par différentes tribus sur tout le territoire. La semaine de mobilisation des Indiens du Brésil pour la préservation de leurs droits s'est soldée par des échauffourées et quelques blessés avant même le point d'orgue de la manifestation du samedi 5 octobre où, pour la première fois réunis dans un mouvement unitaire, des défilés devaient avoir lieu dans la capitale fédérale, à São Paulo, Belém ou encore Rio Branco.

La date a été choisie pour la célébration symbolique du 25e anniversaire de la Constitution. Un texte considéré comme l'un des plus généreux en termes d'allocations de terres aux populations indigènes, mis à mal, selon les organisateurs, par les offensives du secteur agroalimentaire et des industries minières, soutenues par la classe politique.

"Nous sommes ici pour dialoguer avec le gouvernement. Au sein du Congrès, nous souffrons des menaces qui pèsent sur nos terres", a affirmé, devant le siège du Parlement, le cacique Kayapo Raoni, connu pour son combat contre la construction du barrage de Belo Monte, en Amazonie. "Nous avons...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/05/la-grande-bataille-des…

As notícias aqui publicadas são pesquisadas diariamente em diferentes fontes e transcritas tal qual apresentadas em seu canal de origem. O Instituto Socioambiental não se responsabiliza pelas opiniões ou erros publicados nestes textos. Caso você encontre alguma inconsistência nas notícias, por favor, entre em contato diretamente com a fonte.