VOLTAR

Marcio Santilli : "Le gouvernement brésilien va aggraver la situation des Amérindiens"

Les Echos - https://www.lesechos.fr/
Autor: SANTILLI, Marcio
10 de Fev de 2020

Marcio Santilli : «Le gouvernement brésilien va aggraver la situation des Amérindiens»

Marcio Santilli, fondateur de l'Institut socioenvironnemental (ISA), une ONG de défense de l'environnement, estime que la volonté du gouvernement Bolsonaro de libéraliser l'activité économique dans la région amazonienne ne répond en rien aux intérêts des indigènes.

Par Thierry Ogier
Publié le 10 févr. 2020 à 16h07Mis à jour le 10 févr. 2020 à 16h38

Le gouvernement brésilien a l'intention de développer l'activité économique dans la région amazonienne. Est-ce une bonne démarche ?

Non, car en vérité, ce n'est pas l'intérêt du pays qui est en jeu dans ce projet, mais les intérêts de groupes spécifiques liés à l'orpaillage, qui veulent pénétrer dans les territoires réservés aux indigènes [selon la législation brésilienne]. Il n'y a aucune étude solide sur la richesse des sols de ces territoires, ni sur la viabilité économique de leur exploitation. Au contraire, on a déjà vécu plusieurs expériences désastreuses et polémiques en la matière, même en dehors des terres indigènes [NDLR : chercheurs d'or dans la mine de Serra Pelada en 1986, photographiés par Sebastião Salgado]. Il est vraiment très préoccupant que le gouvernement envisage de permettre à ces gens d'accéder aux territoires indigènes, avant même de résoudre ces graves problèmes techniques.

Le gouvernement veut aussi encourager l'agriculture et l'exploitation pétrolière en Amazonie afin de développer l'économie locale...

C'est un projet fourre-tout. Il vise à viabiliser l'accès des intérêts économiques non - indigènes aux ressources naturelles des terres indigènes. Les Amérindiens n'auront pas le droit de s'opposer aux projets de développement économique, mais on leur attribue seulement un droit de regard. Ils auront simplement le droit de veto envers les projets d'orpaillage. Mais ils ne l'auront pas en ce qui concerne les activités minières industrielles, la construction de barrages hydroélectriques , l'agriculture, le pétrole ou le gaz...
La situation en Amazonie est déjà tendue, après plusieurs assassinats d'Indiens au cours des dernières semaines. Une telle initiative du gouvernement est-elle en mesure d'apaiser les tensions ?

Non, le gouvernement va au contraire encourager les invasions de terres et aggraver la situation. Il y a déjà plusieurs cas d'occupations illégales dans le territoire ianomami. L'armée a tenté de s'interposer. Mais avec ce projet, elle aura beaucoup de mal à freiner l'avancée des orpailleurs. Cela va aggraver les conflits.

Les territoires indigènes constituent une sorte de barrière de protection pour les ressources naturelles, mais si ce projet de loi est approuvé, il va introduire des forces prédatrices au sein des terres indigènes et entraîner une déforestation à grande échelle.

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/marcio-santilli-le-gouvernement…

As notícias aqui publicadas são pesquisadas diariamente em diferentes fontes e transcritas tal qual apresentadas em seu canal de origem. O Instituto Socioambiental não se responsabiliza pelas opiniões ou erros publicados nestes textos. Caso você encontre alguma inconsistência nas notícias, por favor, entre em contato diretamente com a fonte.