VOLTAR

Le Brésil ne fera rien pour respecter l'accord de Paris sur le climat

Le Monde, Idées, p. 27
Autor: RAMOS, Adriana
23 de Mai de 2019

"Le Brésil ne fera rien pour respecter l'accord de Paris sur le climat"

Adriana Ramos, chercheuse associée de l'Institut socio-environnemental au Brésil, considère, dans un entretien au « Monde », que le président Bolsonaro ne fait que « défaire ce qui a été fait » alors que les questions de l'environnement sont prioritaires.

Par Claire Gatinois

Adriana Ramos est chercheuse associée à l'Institut socio-environnemental (ISA) au Brésil, une ONG spécialisée dans les droits des peuples autochtones et la gestion territoriale. Ancienne représentante de la société civile au sein du comité d'orientation du Fonds amazonien, créé pour lutter contre la déforestation, et coordinatrice du groupe de travail sur les forêts du forum des ONG brésiliennes, elle fait état de son inquiétude à propos des premières décisions du président brésilien, Jair Bolsonaro, dans le domaine de l'environnement et de la politique à l'égard des Indiens. L'accord de Paris est l'un des points cruciaux de la discussion du G20, qui se déroule à Osaka les 28 et 29 juin.

Que pensez-vous de la politique environnementale du gouvernement de Jair Bolsonaro ?

En réalité, le gouvernement n'a pas de politique environnementale. Ses quelques décisions prises jusqu'ici démontrent que son intérêt est de défaire ce qui a été fait. Le propre président a verbalisé cela en affirmant qu'il n'avait « rien à construire, [qu'il devait] d'abord détruire » [propos tenus en mars 2019 lors d'un déplacement à Washington où le chef d'Etat évoquait son rêve de libérer le Brésil de l'idéologie néfaste de la gauche]. Jair Bolsonaro a mis en pratique cet objectif dans l'environnement mais aussi l'éducation ou la santé.
Avant d'arriver au pouvoir, le chef d'Etat d'extrême droite avait pensé supprimer le ministère de l'environnement. Il l'a finalement maintenu, n'est-ce pas un soulagement ?

Peut-être aurait-il mieux valu que le gouvernement assume la suppression de ce ministère plutôt que désigner un ministre [Ricardo Salles] qui, avec de réelles responsabilités, démantèle toute la politique environnementale de ces trente dernières années. M. Salles a licencié les fonctionnaires chargés de faire appliquer les contraventions liées à la déforestation clandestine, à la chasse et la pêche illégales ou aux invasions de terres indigènes et de zones protégées. La quasi-totalité des directeurs régionaux de l'Institut brésilien de l'environnement (Ibama) ont ainsi été mis dehors et la plupart n'ont pas été remplacés. Dans de nombreux Etats, l'Ibama n'a pas de direction. Les sujets de la déforestation et du changement climatique ont été supprimés du ministère sans qu'on les retrouve ailleurs...

(Ver a entrevista completa no pdf).

Le Monde, 23/05/2019, Idées, p. 27.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/28/le-bresil-ne-fe…

As notícias aqui publicadas são pesquisadas diariamente em diferentes fontes e transcritas tal qual apresentadas em seu canal de origem. O Instituto Socioambiental não se responsabiliza pelas opiniões ou erros publicados nestes textos. Caso você encontre alguma inconsistência nas notícias, por favor, entre em contato diretamente com a fonte.